Pour 2 à 8 personnes
Gîtes et piscine dans un écrin de montagne
De juin à septembre
Piscine à ciel ouvert en altitude
La piscine de l’Atalaya est accrochée au rocher au pied de la tour médiévale. Sa terrasse orientée plein Sud surplombe tout le village. L’ensoleillement du matin et du soir offre des belles variations de couleur dans le ciel. Vous pourrez vous baigner au milieu des montagnes ou simplement prendre le soleil sur un transat…
L’eau, traitée au sel, est légèrement réchauffée à 22°C si nécessaire après la fraicheur de la nuit.
La Cerdagne, plateau d’altitude dans les Pyrénées Orientales est une terre de soleil qui bénéficie de près de 2 400 heures d’ensoleillement par an, taux parmi les plus élevés de France.
L’eau, une ressource précieuse
Un système de récupération des eaux pluviales permet de limiter au maximum le recours au réseau de distribution.
En effet, les Pyrénées-Orientales est l’un des départements les plus secs de France. A l’été 2025 , la Cerdagne et le Capcir sont en « vigilance sécheresse».
Conditions d’ouverture de la piscine
La piscine est ouverte de juin à septembre, quand le soleil aide à maintenir l’eau à une température acceptable…
Aux périodes d’ouverture, les occupants des différents gîtes de l’Atalaya peuvent accéder à la terrasse de la piscine. Cette dernière est sécurisée.
L’ouverture de la piscine est conditionnée à l’absence d’interdiction préfectorale en cas de sécheresse aggravée. Ceci n’est pas arrivé jusqu’à présent.
Aux quatre saisons
Les gîtes de l’Atalaya
L’Atalaya a été construit autour d’une grande maison de village traditionnelle. L’hôtel-restaurant des années 70 renommé dans toute la région a été transformé en gîtes et chambres d’hôtes dans les années 90. C’est sous cette forme que nous avons connu cette grande demeure avant que sa maîtresse de maison qui l’avait imaginé, construit, décoré, agrandi, transformé, porté pendant 50 ans ne nous la confie pour prendre sa retraite.
Depuis 2020, nous y avons réalisé des travaux de modernisation et d’efficacité énergétique. Nous rénovons petit à petit en respectant l’esprit et le charme des lieux, avec de beaux matériaux, une décoration soignée et des équipements complets permettant de profiter au maximum d’un séjour ressourçant et paisible.
Maître de Cabestany
Le nom du gîte est celui d’un sculpteur célèbre mais anonyme du XIIème siècle, connu en tant que Maître de Cabestany. Nombre des œuvres qui lui sont attribuées se trouvent dans les Pyrénées-Orientales et en Catalogne espagnole. Un musée lui est dédié à Cabestany, du côté de Perpignan.
4 épis aux Gîtes de France, il est dominé par la tour de guet médiéval, l’Atalaya, le lieu d’où l’on voit.
Pour 8 personnes : 3 chambres avec 1 mezzanine – 3 salles de bain
Montserrat Figueras
Gîte pour 8 personnes
4 chambres – 4 salles de bain
Ce gîte est en rénovation jusqu’à Noël 2025
Maison du berger
Gîte pour 2 à 3 personnes
1 chambre – 1 salle de bain
Ce gîte n’est pas ouvert à la location pour le moment.
